RÉSUMÉ

HISTOIRE DE LA GUITARE CLASSIQUE

IMAGES DE GUITARES ANCIENNES

HISTOIRE DU FLAMENCO


Bienvenue dans l'univers de l'histoire de la guitare classique. Ce site contient, en plus de l'histoire de cet instrument, des faits sur la vie des compositeurs de la guitare classique. Le but de ce site est de remonter aux touts débuts de la guitare classique jusqu'au moment présent. Un résumé sera suivi de la version intégrale de l'histoire.Des images de guitares à différentes époques accompagnent le récit.

Visitez la  Collection de fichiers midi de guitare classique, le site web parent.

L'histoire du Flamenco  The Guitar Pal Evolution of Guitar   

English Version

 

       

Résumé

L'ancêtre de la guitare serait originaire de l'ancien Proche-Orient (à Babylone). En Égypte et à Rome, des instruments possédaient des caractéristiques se rapprochant de la guitare. La Guitarra Morisca a été apportée par les Maures lors de leur conquête de l'Espagne. Cependant, on croit que la Guitarra Latina est celle qui, sans doute, a évolué vers la guitare moderne. Au Moyen-Âge, des guitares à trois, quatre et cinq cordes ont coexisté. Au 15ème siècle, la guitare à quatre doubles cordes fut répandue. Au 16ème siècle, en revanche, elle a été supplantée par la guitare à cinq doubles cordes. Au 16ème siècle, on remarque la vihuela du temps de  Luis Milan, la guitare Rizzio en France, la chitarra battente d'Italie, des exemplaires existent encore. Les compositeurs pour ces instruments écrivaient surtout en tablature. L'Italie fut le centre du monde de la guitare du 17ème siècle. En France, la guitare était l'instrument de la noblesse tandis que l'école espagnole de la guitare n'a pas commencé à s'épanouir avant la fin du 18ème siècle. Les compositeurs italiens écrivirent un grand nombre d'oeuvres et, comme leurs interprètes et fabricants de guitare, voyageaient beaucoup. L'addition de la sixième corde vers le milieu du 18ème siècle a été le facteur le plus important dans l'évolution de la guitare. Pendant le 19ème siècle, les changements dans les conditions sociales et l'amélioration des moyens de transport ont contribué à faire connaître la guitare et ont permis aux interprètes de voyager beaucoup. Le 19ème siècle a marqué l'apogée de la musique de guitare en Espagne. A. Torres a donné à la guitare sa forme de base actuelle. Au 20ème siècle, les progrès technologiques révolutionnaires, le développement des mass médias de même que des moyens de transport plus rapides et efficaces sont les facteurs responsables de l'énorme popularité de la guitare.

Cliquez ici pour lire la version complète de l'histoire illustrée de la guitare classique

Voyez une  vidéo de 20 guitares différentes du 14ème siècle à nos jour jouant des airs d'époque  

 

The Guitar Pal Evolution of Guitar: un excellent site sur l'évolution de la guitare contenant des images sur l'évolution de l'instrument au couts des siècles par by Natalie Landecker



RÉSUMÉ

HISTOIRE DE LA GUITARE CLASSIQUE

IMAGES DE GUITARES ANCIENNES

HISTOIRE DU FLAMENCO

Copyright François Faucher 1998-2017